La Paix Civile

La Paix Civile

 

La France est fondée sur une mosaïque humaine dont seul le courage communautaire a fait sa grandeur, aujourd’hui remis en cause par des excès sans lendemain, car il s’agit de ne pas se tromper, ce ne seront ces soubresauts qui viendront remettre en cause sa force comme sa vitalité.

Mouvements d’humeur, violence gratuite, destructions hâtives, utilisation d’armes en tout genre, mise à feu, mise à sac, irrespect des paralytiques, massacre d’un père de famille, toutes formes s’initient, générées par des jeunes français qui n’ont pas le monopole de la pauvreté, guidées par la main noire de radicaux politiques et religieux sous le couvert d’un sourire hypocrite et d’une admonestation à des devoirs unilatéraux encensés par des médias insipides.

Ce ne seront ces errances qui contreviendront à l’honneur qui a toujours été celui de notre Peuple, par-delà ses frontières naturelles et en ses frontières car l’honneur est là, et il suffit de prendre conscience que les "revendications" témoignées comme laisser passer sont pour la plupart réalisées, ou en voie de réalisation : égalité des chances, subventions communales, respect (bien souvent unilatéral), crédits zéro, allocations familiales, regroupements familiaux, RMI, soins gratuits pour les plus défavorisés, etc... Le budget de la France couvre cet empire sans défaillir malgré un déficit endémique qui ne pourra se résorber si la paix civile n’est pas restaurée.

Que peut-on faire de plus ? On ne peut donner que ce que l’on a et non pas ce que l’on n’a pas, car ce que l’on n’a pas se tient dans le cœur de chaque être humain : la volonté civile de s’insérer, la volonté d’étudier, la volonté d’entreprendre, la volonté de se battre pour vivre et non attendre que tout soit donné sans jamais participer à cette œuvre collective qu’est le pays dans lequel on vit.

La facilité est de toujours d’accroire qu’on est mal aimé, que suivant sa condition on ne peut parvenir à réaliser ceci ou cela. Il convient de taire cette croyance basée sur l’acceptation de sa propre faiblesse. Au regard des populations dites défavorisées, nous savons toutes et tous que celles et ceux qui ont su prendre en main leur destin dans le cadre des institutions de la République ont réussi à se dresser.

Rien n’est facile dans ce monde, et ce ne seront des subventions qui accompliront des miracles, il convient que chacun construise au lieu de détruire, construise cette France de demain qui a besoin de tous ses enfants afin de faire naître de par ce monde ses idéaux de justice, d’éthique, de générosité et de tolérance.

Croyons-nous un seul instant que si ne se rétablit pas la paix civile, cela pourra être ? Non, nous irons vers des dérives portant la violence à bout de bras, et vers cette guerre civile tant attendue par les prétendants au pouvoir, cette guerre communautaire qui n’a pas lieu d’être devant le sang versé par nos ancêtres communs sur les mêmes champs de bataille, afin que la France reste un pays de liberté, phare de l’humanité !

© Vincent Thierry