Liberté !

Liberté !

 

Il n’y a plus à présumer, accroire ou rêver, la France n’est plus un pays représentatif de la Liberté, on y légifère à coup de 49.3, on y vote des lois liberticides pour la pensée, on s’y agenouille devant les groupes de pressions, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent ! Le dernier exemple, et non des moindres, touche le seul moyen de communication international, rapprochant les peuples, internet, et ses capacités de partage, de développement personnel et collectif, y compris social.

Ne nous trompons pas, la loi DAVSI n’a pas pour priorité la lutte contre la délinquance, le piratage informatique, mais bien le bâillonnage de la pensée ! Celles et ceux qui peuvent croire un seul instant que le mouvement liberticide mis en place s’arrêtera là se trompent lourdement. La loi DAVSI fixe les règles du "bien penser". Pavlov doit être heureux ! Seuls les institutionnels pourront librement diffuser des œuvres qui ne pourront être lisibles que sur des matériels adéquats qui rendront caduques les matériels utilisés actuellement !

Manne céleste pour les producteurs attitrés et les fabricants ! Mais voilà, il y a toujours une faille dans le système, et cette faille est gigantesque, tellement gigantesque qu’elle réduira si on s’y engouffre, à néant le château de cartes dressé par quelques juristes en mal de publicité !

Face au diktat, il faut répondre par l’ingéniosité, et comme linux est une réponse en matière de système, il convient de créer une économie totalement parallèle de la culture, internationale, il va s’en dire ! Il existe plus de deux cents millions d’internautes à travers le monde dont 5 à 6 pour cent de créateurs libres qui vivent de la Création sans passer par les passerelles des institutionnels. Il convient de développer ces talents en ce vivier extraordinaire, et pour cela se fédérer globalement afin de sponsoriser lesdits talents.

Imaginons un seul instant que chaque internaute ne donne ne serait-ce qu’un euro par an, cela permettrait d’obtenir en une seule fois 200 000 000 d’euros, oui vous bien lu !

À partir de là tout devient possible, création de matériel informatique, sponsorisation des talents, développement d’une économie de la culture ignorant les institutionnels ! Nous coulons leurs prétentions ! En d’autres termes, j’oserai paraphraser : internautes de tous pays unissez-vous ! Et nous écraserons à jamais, devenant lobbies nous-même, toute loi liberticide !

© Vincent Thierry